Issue 10_Cinéma et art contemporain II / Cinema and Contemporary Visual Arts II

Edited by / Sous la direction de Philippe Dubois

Le lecteur trouvera dans ce numéro un second volet des contributions présentées à la MAGIS – Gradisca Film Studies Spring School de mars 2007 à Gradisca d’Isonzo, consacrée pour la deuxième année consécutive à la thématique “Cinéma et art contemporain”. Le premier volet, correspondant à la Spring School 2006, était paru dans le no. 8 de Cinéma&Cie (il comportait exceptionnellement 17 textes dans ce domaine). Le présent numéro rassemble 10 nouveaux textes prolongeant la réflexion dans ce secteur.

Philippe DuboisPrésentation

Luc VancheriHistoire élargie du cinéma ou histoire du cinéma élargi?

Barbara Le MaîtreÉconomies du référent 1. Forme fossile. Sur Algonquin Park, Early March (Mark Lewis, 2002)

Evgenia GiannouriÉconomies du référent 2. Souvenirs d’une forme balade. Autour de Listen to Britain (Victor Burgin, 2002)

Teresa CastroÉconomies du référent 3. The “Mapping Impulse”, or the Cartographic Reason of Contemporary Images

Jennifer VerraesÉconomies du référent 4. La fausse monnaie. Two Impossible Films (Mark Lewis, 1995-1997)

Clara SchulmannÉconomies du référent 5. Archéologie des profondeurs. Autour d’une installation de Mike Kelley

Sun-Jung YeoMethexis et parergon dolens. À propos de la Via Dolorosa de Mark Wallinger

Sou-Hyeun KimL’Exposition est-elle devenue le lieu de la disparition? “Site Specific Cinema” chez Doug Aitken


New Studies

Eric ThouvenelHow “Found Footage” Films Made Me Think Twice about Film History

Julia NoordegraafFrom the Archive to the Gallery. Displacing Colonial Footage in the Work of Fiona Tan


Projects & Abstracts

Valentine Robert (Université de Lausanne / Ph.D. Thesis Project)
Roberto Braga (Università di Bologna / Research Project)
Michael Cowan, Viva Paci (McGill University-Université de Montréal / Research Project)



Download Introduction and Abstracts and Contributors’ bio

Vol. VIII, No. 10, Spring 2008

This issue on RivisteWeb

Leave a Reply