Issue 12_Cinéma et art contemporain III / Cinema and Contemporary Visual Arts III

Edited by / Sous la direction de Philippe Dubois

Philippe DuboisPrésentation

Les treize textes de cette livraison sont regroupés en trois volets principaux. D’abord une première section est entièrement consacrée à l’exposition Voyage(s) en utopie que Jean-Luc Godard a présentée au Centre Georges Pompidou en 2006. Un second volet, plus diversifié, aborde ensuite différentes questions d’ « exposition du cinéma ». Enfin, le troisième et dernier volet de cette publication traite de la démarche et de l’univers de deux cinéastes-artistes « historiques », qui sont chacun venus à la Spring School de Paris, et qui ont inventé, dès les années 70, des formes exp.rimentales et conceptuelles fortes : Victor Burin d’un côté et Ernie Gehr de l’autre. L’ensemble des treize textes ici réunis constitue une réflexion étoffée sur la grande question de l’artisticité  du cinéma, une question qui concerne aussi bien l’intégration du cinéma dans le champ des pratiques d’exposition que celle de l’int.gration de l’art dans les pratiques filmiques expérimentales.

AUTOUR DE L ’EXPOSITION VOYAGE(S) EN UTOPIE

Dominique PaïniDe Collage(s) de France à Voyage(s) en utopie, retour(s) d’expositions

André HabibUn beau souci. Réflexions sur le montage de/dans Voyage(s) en utopie de Jean-Luc Godard

Céline GailleurdDu naufrage des utopies à l’effondrement de l’oeuvre totale: le monde sidéré

Jennifer VerraesL’Auto est un avion sans ailes qui rampe sur le sol. L’Esprit et la lettre des Voyage(s) en utopie de Jean-Luc Godard

CINÉMA AU MUSÉE  / CINEMA IN THE  MUSEUM

Thomas ElsaesserIngmar Bergman in the Museum? Thresholds, Limits, Conditions of Possibility

Marie FraserPermutations narratives. Inconsolable Memories et Klatsassin de Stan Douglas

Jennifer SteetskampMoving Images and Visual Art: Revisiting the Space Criterion

Ariane Noël de TillyRecent Surveys on the Projected Image: A Look at Different Interpretations

VICTOR BURGIN

Victor BurginThe Eclipse of Time

Alexander StreitbergerL’Environnement cinématique de Victor Burgin

Ernie GehrErnie Gehr in Conversation with Adriano Aprà and The Paris Spring School

ERNIE GEHR

Pip ChodorovL’Avant-Gehr

Dario MarchioriFilm Form as Film History: An Introduction to Ernie Gehr


New Studies

Giovanna Maina, Pornscapes. Re-enacting Porn Film in the Landscapes of Contemporary Pornography

Enrico Biasin, Federico Zecca, Contemporary Audiovisual Pornography: Branding Strategy and Gonzo Film Style


Projects & Abstracts

Rebeca Romero Escrivá (Universitat de València Estudi General (UVEG) / Ph.D. Thesis Project)

Enrico Biasin, Federico Zecca (Università di Udine / Call for Papers)



Download Introduction and Abstracts and Contributors’ bio

Vol. IX, No. 12, Spring 2009

This issue on RivisteWeb

Leave a Reply