Issue 13_Le film pluriel

Edited by / Sous la direction de Marie Frappat, Michel Marie

Depuis plusieurs années, avec la multiplication des modes de diffusion, la circulation internationale des copies, les festivals spécialisés, les campagnes de restauration, les ressorties en salles, et surtout la prolifération des éditions DVD puis Blu-ray sur un marché qui ne connaît plus de frontières, l’identité plurielle des films nous est apparue de manière éclatante. En effet, ceux-ci existent en grande majorité dans des versions concurrentes : films muets tournés à plusieurs caméras, version sonore coexistant avec une version muette à l’époque de la transition, versions multiples des débuts du parlant, versions plates et en relief, versions différentes pour le cinéma et la télévision, versions censurées, remaniées par les diffuseurs, détournées, remontées idéologiquement, retouchées par leurs auteurs, restaurées, et bien d’autres encore.

Fondé en 2006 par Michel Marie et François Thomas, le groupe de recherches de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 « Le film pluriel » questionne les identités multiples des films. Ce numéro de Cinéma&Cie  s’inscrit dans la continuité d’un travail collectif mené depuis quatre ans lors d’un colloque dont il reprend certaines contributions, de même qu’il constitue le prolongement naturel des numéros 4, 6 et 7 de la revue issus d’une réflexion élaborée en d’autres lieux (notamment la MAGIS – Gradisca International Film Studies Spring School) sur les « versions multiples ».

Marie FrappatIntroduction

Francesca LeonardiLes Deux Versions de December 7th (1942-1943) : enjeux politiques et techniques du documentaire

Catherine PapanicolaouPetit à petit de Jean Rouch : montages et remontages

Erwan CadoretLes Errances du «Loup solitaire à l’enfant»:de Babycart à Shogun Assassin

Anna Sofia RossholmScènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman:la télévision et la mise en scène de l’intime

Piotr IgnatowiczLe Sang du châtiment de William Friedkin (1988-1992): un film aux deux visages

Giulio BursiOuvriers, Paysans et la pratique des différentes éditions dans le cinéma de Straub-Huillet

Angélica Mateus MoraLes Yucunas, les cinéastes anthropologues et les trois versions de Chronique d’une danse de marionnette (2000-2005)

Philippe FauvelLe Château de Pointilly (1972) et Pointilly (2006) d’Adolfo Arrieta: un film réduit de moitié par son auteur trente-cinq ans après

Valentina ReÀ propos de compétences et de compétitions: éditions DVD et réceptions plurielles


New Studies

Paul WillemsenFigures of the Extra


Projects & Abstracts

CRECI – Centre de recherche en esth.tique du cinéma et des images / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Research Project

INHA – Institut National d’Histoire de l’Art / Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
Research Project Anarchie et cinéma : histories, théories et pratiques des cinémas libertaires

Florian Hoof (Ruhr – Universität Bochum / Ph.D. Thesis Project)

Imme Klages (Ruhr – Universität Bochum / Ph.D. Thesis Project)

Oliver Schmidt (Universität Bremen / Ph.D. Thesis Project)

Dario Marchiori (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / Ph.D. Thesis Abstract)



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Vol. IX, No. 13, Fall 2009

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