Issue 14-15_Animer et ré-animer les images. Cinéma, animation et bande dessinée / The Animation and Re-animation of Images. Cinema, Animation and Comics

Edited by / Sous la direction de Pierre Chemartin, Stefania Giovenco

Les articles que vous trouverez dans le pr.sent num.ro de CIN.MA & Cie  sont le fait de chercheurs qui se sont réunis durant la 8.me  édition de l’école de printemps de Gorizia (19-24 mars 2010) et dont les communications portaient sp.cifiquement sur l’animation, la bande dessinée et le cinéma expérimental.  Les articles ici réunis portent principalement, comme le titre du numéro l’indique, sur ce dernier bloc de réflexion, mais c’est en lien avec les tout derniers développements des études et vidéoludiques qu’il faut comprendre cette entreprise. De toute évidence, la place grandissante de la bande dessinée, de l’animation et des jeux vidéo au sein des institutions universitaires résulte de la volonté affichée, de la part de chercheurs oeuvrant au sein des études cinématographiques ou littéraires, de renouveler les questionnements de fond.

Pierre Chemartin, Stefania GiovencoIntroduction

Jan BaetensWhat Are Comics (Once More, but Never Enough…)?

Giusy PisanoEppur si muove ! Le mouvement dessiné et photographié

Lawrence Thomas MartinelliThe Drawing of Reality: Truth and Artifice of Comics and Animated Cinema

Pierre Chemartin, Dominique Noujeim, De Fantoche à Bobby Bumps: l’émergence du dessin animé

Martin BarnierQue le public chante avec des cartoons!

Dick TomasovicImages dessinées/Images animées : Stratégies et convergences de la firme Marvel

Federico PagelloSpace as History: Watchmen and Urban Imagery in Superhero Comics

Pierre ChemartinJulie Deplorate, Vers une « bedé-réalité ». Les mutations de la bande dessinée autobiographique à l’heure du blog

Magali Boudissa, La Bande dessinée entre la page et l’écran : vers un renouvellement narratif de la BD à l’ère des technologies numériques

Caroline RenouardIncrustations et images composites. Quand le cinéma numérique adapte picturalement la bande dessinée

Ouvroir Joana PimentaA Cinematic Path through the Virtual Museum. Exploring Chris Marker’s

Edwin CarelsReanimating Tom Tom

Lucie MérijeauCinéma d’animation et 3-D relief : le cas de Coraline d’Henry Selick


New Studies

Ian ChristieGhosts in the Machine: Patrick Keiller’s Explorations of the Image World

Barbara Le MaîtreGéographie filmique de Pierre Perrault : le Royaume, l’utopie, l’écomusée

Dorota OstrowskaInternational Film Festivals as Producers of World Cinema

Stéphane TralongoMagiciens de laboratoire : les procédés d’assemblage entre règle du secret et vulgarisation des connaissances

Ken SlockSiegfried Kracauer : le cinéma à l’épreuve de l’Horreur

Beatriz Furtado BezerraUn autre documentaire

Simone NataleThe spectacular supernatural: spiritualism, entertainment, and the invention of cinema

Marcos Pablo Centeno MartìnThe “period of transition” in the Japanese youth cinema 1956-1960: from the taiyozoku phenomenon to the new wave

Sophie G. Einwachter, Transformations of fan productivity in a social network environment: fan culture as a key component of the creative industries


Projects & Abstracts

Simone Natale
(Università degli Studi di Torino / Ph.D. Thesis Abstract)

Marcos Pablo Centeno Martín
(Universitat de València / D.E.A. Thesis Abstract)

Sophie G. Einwächter
(Ruhr-Universität Bochum / Ph.D. Thesis Abstract)



Download Introduction and Abstracts and Contributors’ bio

Vol. XI, No. 14-15, Spring/Fall 2010

This issue on RivisteWeb

Leave a Reply