Issue 3_Representational Technologies and the Discourse on Early Cinema’s Apparatus / Les Technologies de représentation et le discours sur le dispositif cinématographique des premiers temps

Edited by / Sous la direction de Rosanna Maule

Ce volume de Cinéma & Cie porte sur le discours relatif aux technologies et aux dispo- sitifs cinématographiques des premiers temps. Les articles ont d’abord été présenté à l’occasion du 7e Congrès de Domitor (l’Association internationale pour le développe- ment de la recherche sur le cinéma des premiers temps, fondée en 1985), qui a eu lieu à Montréal du 18 au 23 juin 2002 et qui portait justement sur ce sujet.15 Les contributions réunies ici rétablissent les technologies “des débuts” dans le contexte industriel et scien- tifique de l’époque, ainsi que dans leur environnement culturel. Bien que ces textes trai- tent des technologies cinématographiques des premiers temps, la perspective dans laquelle ils se situent est considérablement élargie, puisqu’ils portent sur une période allant de l’époque moderne à nos jours, et tentent de restituer ces technologies dans le champ des séries culturelles d’alors et de les mettre en rapport aux pratiques artistiques, scientifiques et industrielles de la modernité. En ce sens, ces articles proposent une conception véritablement dialectique et diachronique de l’histoire des technologies de représentation, en en détectant les discontinuités et les reprises, en établissant des rela- tions entre différentes périodes et différents contextes, en se basant sur une vision “mul- timédiale” et “sériale” des pratiques et des discours liés à ces technologies.

Rosanna Maule, Les technologies de représentation dans le cinéma des premiers temps, entre contextes intermédiatiques et discours interdisciplinaires 

Part One: Technologies of Vision / Première partie: Technologies de la vision

Angela Dalle Vacche, The Founding of Art History and the Invention of Cinema: Hapticality and Opticality

Gwendolyn Waltz, 2-D? 3-D? The Technology and Aesthetics of Dimension in Early Cinema and Turn-of-the-Century Stage Performance

Matthew Solomon, Magic, Spiritualism, and the Apparatus, Circa 1895

Part Two: The Times of the Apparatus / Deuxième partie: Les temps du dispositif

Ian Christie, Contextualising Paul’s “Time Machine”

Scott Curtis, Cell Life, Physiological Time, and Microcinematography, or the Chicken that Ate Manhattan

Part Three: The Multimedia Environment / Troisième partie: L’environnement multimédia

Viva Paci, La persistance des attractions

Michèle Lagny, Du multimédia au cinéma: effets rétroactifs du discours sur la relation culture et technologie dans le cinéma des premiers temps


New Studies

Karl Sierek, Warburg, la cultura, il cinema

Dick Tomasovic, Cinéma fantastique et corps plastiques: Premières notes pour une étude de la figurine


Projects & Abstracts
  • Université de Paris III (Natacha Aubert / Ph.D. Thesis Abstract)
  • Università di Torino (Silvio Alovisio/ Ph.D. Thesis Abstract)
  • University of Michigan (Sheila Skaff / Ph.D. Thesis Project)
  • Views and Perspectives: Studies on the History of Non-fiction Film
    in Switzerland to 1964
  • Multiple Versions at the Beginning of the Sound Era: Film and Other Media
    II MAGIS – Gradisca International Film Studies Spring School (Gradisca d’Isonzo, March 22 – April 2, 2004)
  • The Five Senses of Cinema
    XI Udine International Film Studies Conference (Udine/Gorizia, March 17-20, 2004)


Download Full Issue
No. 3, Fall 2003

Leave a Reply